samedi 26 mars 2022

Faire des bougies maison avec Coco Éco ♡

Ces derniers temps je suis d'humeur plutôt créative. Après avoir peinturé mon premier mug en céramique, puis avoir fabriqué un vase en argile, j'ai voulu me lancer dans les bougies maison.

Articles similaires :

- Un après-midi au Céramic Café.

- Faire de la poterie à la maison avec Club Terracotta.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme je ne suis pas la plus manuelle, je voulais un kit complet, afin d'être sûre de n'oublier aucun élément nécessaire à la fabrication. Je voulais également privilégier encore une fois le local, c'est pourquoi je me suis tournée vers la boutique montréalaise Coco Éco

Créée en 2010, leur marque " Coop Coco " offre une vaste gamme d'ingrédients naturels certifiés bio - pour la beauté, la santé et la maison - dans tout le Canada.

Kit offert en échange de mon avis honnête dans cet article.

Située au 273 St-Zotique Est (près des métros Beaubien et Jean Talon) à Montréal, Coco Éco propose également différents ateliers. Je trouve ça génial, surtout la fabrication des produits ménagers verts. Je m'inscrirerai sûrement dans l'été, mais en attendant je voulais - comme je vous le disais plus haut - m'essayer aux bougies. 

Je suis donc allée chercher mon kit, un mercredi matin ensoleillé. Après avoir discuté avec les adorables employées, j'ai pu choisir mon colorant ainsi que l'essence aromatique. Puis je suis repartie avec ma boîte au complet.

Chaque kit contient :

  • 250g de cire de soya
  • 15ml d’essence aromatique (une vingtaine de choix)
  • 1 pastille de colorant au choix (8 couleurs disponibles)
  • 4 moules en métal pour bougie flottante
  • 2 moules à votive en métal
  • 6 contenants en plastique pour faire des bougies chauffe-plats
  • 50 cm de mèche pour les bougies votives et chauffe-plats
  • 50 cm de mèche pour les bougies flottantes
  • 12 socles (support pour mèche)
  • 2 centreurs de mèche
  • 1 livret d'instructions

Préparation des bougies :

Comme vous le voyez, la boîte est plus que complète. J'ai juste eu à aller acheter un thermomètre culinaire car on s'est rendu compte qu'on n'en avait pas, mais on sait qu'il nous servira par la suite. Après ça, j'ai également commandé un moule en silicone pour avoir une bougie " bubble ", comme on en voit beaucoup. 

Au niveau des moules, j'ai aussi utilisé une des jolies tartelettes qui se trouvait dans le kit. Ainsi qu'une petite tasse à fleurs, achetée en friperie il y a quelques semaines. D'ailleurs pour l'anecdote, c'est suite à cet achat que mon envie de faire mes bougies maison est (re) venue. En effet, je trouvais qu'elle avait la forme et le motif idéal... Au final, la tasse s'est avérée être un peu trop grande car elle a utilisé le 3/4 du paquet de cire... haha. Mais, ce n'est pas grave - même si elle n'est pas parfaite - je la trouve superbe comme élément de déco dans notre bibliothèque. Et puis, après sa fabrication, j'ai pu utiliser la fin de la cire pour une tartelette comme je vous le disais plus haut, ainsi qu'un petite bulle. Pour cette dernière, je n'ai pas mis de mèche car je ne compte pas la brûler, elle.

Parlons de l'odeur, pour une fois je n'ai pas hésité. Après avoir senti deux essences aromatiques à la boutique, je me suis jetée sur la noix de coco. Je trouve que c'est une odeur réconfortante, chaleureuse sans être pour autant écoeurante. Cependant, le seul bémol que j'aurai à émettre concernant la boîte de Coco Éco, serait la consigne pour l'essence aromatique justement. En effet, les instructions sont très bien détaillés pour les novices comme moi , mais au niveau de l'odeur, il n'est pas noté le nombre de gouttes requises. Je sais que sur place, les filles me l'ont précisé en plus - c'est de ma faute, j'aurai dû le noter - mais c'est vrai que cela aurait été plus pratique de le rappeler dans le livret. De même pour le colorant, ce n'est pas précisé - mais pour le coup je voulais tellement une couleur pâle, que je me suis rappelée qu'il fallait couper la pastille en 4, pour obtenir un joli rose clair. Ce n'est bien sûr qu'un détail, pour les gouttes je l'ai fait " au nez ", je rajoutais tout simplement au fur et à mesure. Je n'ai cependant pas dû être assez généreuse, de peur d'avoir des bougies trop ennivrantes, mais il vaut mieux " pas assez que trop " dans ce cas-là :)

Vous l'aurez compris, malgré ce petit détail, j'ai vraiment aimé l'expérience. C'est pourquoi, je vais retourner à la boutique, racheter de la cire. Ayant encore du colorant, mon essence aromatique et bien sûr les moules, je vais pouvoir fabriquer de nouvelles bougies et en offrir à mes copines.

D'ailleurs, à propos de cadeaux, je vous invite à aller sur mon compte Instagram, car à l'occasion de Une Heure pour la Terre aujourd'hui, nous avons le plaisir d'organiser un concours avec Coco Éco... et de vous offrir le même kit complet pour créer à votre tour vos bougies !!

Encore merci B. et S. pour cette belle collaboration. On se revoit vite à la boutique.

Et vous, avez-vous déjà fait des bougies maison ? Si non, aimeriez-vous en faire ?


2 commentaires:

  1. coucou
    j ai jamais testé et ça me tente bien
    come toi je pense que j aurais craqué sur le parfum coco que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Si tu as une boutique près de chez toi (ou sur internet tout simplement), je te conseille de prendre tout le matériel nécessaire car vraiment c'est satisfaisant à faire :)

      Oh oui la noix de coco, ça sent tellement bon !!

      Supprimer

Faire des bougies maison avec Coco Éco ♡

Ces derniers temps je suis d'humeur plutôt créative. Après avoir peinturé mon premier mug en céramique, puis avoir fabriqué un vase en a...