mercredi 3 novembre 2021

Atelier culinaire FlipNpik x Métro Épicier ♡

Il y a deux semaines, j’ai eu le plaisir d’être invitée à un atelier culinaire organisé par FlipNpik & Métro Mon Épicier.


L'événement était animé par le Chef Ambassadeur Salvatore Armonia. Comme le reste de l'équipe, ce dernier était très accueillant.


Après s'être présenté, il nous a donné le menu que l'on allait cuisiner tous ensemble. Pour que cela soit plus efficace, on s'est divisé en petits groupes de 3 ou 4. Alors que certains s'occupaient du plat péruvien ou du dessert espagnol, on s'est pour notre part dirigé vers l'entrée asiatique. Vous l'aurez compris, le menu nous a fait voyager et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que le chef a réussi à nous créer une escapade tout en privilégiant les produits locaux et de saison.  



MENU :


- Rouleaux d'automne, fruits et légumes des producteurs du Québec, sauce wafu de betterave à l'érable

- Papa rellena de pomme de terre jaune du Québec, porc " le Nagano " du Québec, fromage le Calumet de Bergeron

- Trou Normand : Poire sorbet minute, lime et bière d'ici

- Churros de courge musquée du Québec, beurre de pommes QC à l'érable 


Après avoir coupé les légumes pour les rouleaux de printemps, on s'est attaqué à l'assemblage, une première pour moi. Il faut savoir que je suis de nature plutôt maladroite. D'ailleurs, pour tout vous dire, c'est surtout mon conjoint qui cuisine chez nous, mais étonnamment - et même si il fallait être TRÈS minutieux - j'ai réussi à faire de jolis rouleaux sans les casser.


Pendant que certains s'occupaient de la sauce wafu de betterave à l'érable, on est parti rejoindre l'équipe du plat pour rouler les Papa Rellena avec du porc et des poireaux du Québec. Composée de pommes de terre, d'un oeuf, de farine et de beurre, cette spécialité péruvienne est un vrai délice. On a mis un peu de temps à trouver la bonne texture pour la pâte, mais après plusieurs essais, on a pris le truc et surtout une fois cuit, ça valait la peine !! Je vous spoil un peu la dégustation, mais on a été à l'unanimité conquis par l'onctuosité du plat. C'était fou, sachant qu'il n'y avait pas de crème dedans, mais " juste " du fromage Calumet.


Pour terminer, on a été aider pour le dessert. A l'automne, je ne pourrai me nourrir que de pumpkin et de butturnut, j'étais donc RAVIE de pouvoir tester les churros à la courge musquée. Surtout qu'ils étaient accompagnés d'un beurre de pommes à l'érable !!


Une fois le menu entièrement cuisiné, on a chacun à notre tour " paparazzié " les assiettes. Là encore, le Chef avait pensé à tout car il avait apporté quelques accessoires pour mettre en avant nos créations. Je ne sais pas vous, mais je trouve le rendu vraiment superbe. En plus on avait une vue incroyable sur Montréal.






Les photos terminées, on est passé à table. De la belle vaisselle à fleurs, mais aussi plein de couleurs et de la bouffe en abondance. On se serait presque cru à un souper de Noël. 

Pour résumer cette expérience, je l'ai comme vous l'avez certainement remarqué, adoré. J'ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles recettes, tout en apprenant à connaître de nouvelles personnes. C'était chouette de cuisiner à plusieurs, les plus expérimentés nous donnaient des tips et c'était vraiment cool tandis que les novices comme moi rigolaient de leurs propres maladresses. L'ambiance était très conviviale. Il n'y avait pas de stress ou de compétition. C'était un moment simple comme je les aime, et après ces derniers mois sans évènements, cela faisait vraiment du bien de partager à nouveau.


Pour clôturer la journée en beauté, on est reparti avec un énorme sac Métro rempli de marques locales dont mon granola préféré " La Fourmi Bionique " et les smoothies préparés d'Evive que je voulais tester depuis des années. Encore merci Métro et FlipNpik pour votre générosité. 


Vivement le prochain atelier culinaire !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Look #7 - Robe jaune et Chaussures Yellow ♡

Si il y a bien une habitude que j'aime de plus en plus prendre dans la mode c'est ré utiliser mes vêtements à chaque saison ...  C&#...