vendredi 4 décembre 2020

Cake salé à la ratatouille ♡

 Il y a quelques jours, Cassegrain m’a mis au défi de créer une recette à base de ses célèbres boîtes de conserves. J'avais le choix entre plusieurs lots, et celui que j'ai choisi était essentiellement composé de ratatouille. 

Même si ce n'est pas un plat de saison, j'ai pris plaisir à chercher différentes façons pour mettre ces légumes en valeur. #unamourdelegume.

Après avoir imaginé des tartines estivales, des muffins revisités... j'ai finalement décidé de réaliser un cake salé à la ratatouille. Puisque nous sommes à l'approche de Noël, j'ai utilisé des moules emblématiques : des sapins, des étoiles, des rennes... 

C'était la première fois que je les utilisais et je suis vraiment satisfaite du visuel. J'ai hâte de les essayer pour des bûches individuelles maintenant.

Produit offert. 

Revenons à la recette :

Comme vous vous en doutez, rien de compliqué. C'est ça qui est bien avec les cakes salés, on peut mettre tout ce qu'on veut dedans. 

Je ne me rappelais plus de la recette de ma mère, alors j'ai fait un mixte entre celle de CuisineAZ.com et un peu de feeling, tout simplement. 

Ingrédients : Pour 6 personnes.

* J'ai divisé les proportions car nous étions que deux.

- 150g de farine

- 3 oeufs

- 12,5cl de lait 

- 100g de gruyère râpé

- 250g de ratatouille

- 1 sachet de levure chimique

- Sel, poivre


Préparation :

1) Préchauffer le four à 180 degrés.
2) Mélanger les oeufs, la farine, la levure et le lait dans un saladier. 
3) Incorporer la ratatouille puis le gruyère, puis mélanger de nouveau.
4) Verser la pâte dans un moule à cake (ou ici dans des moules individuels) préalablement beurré, s'il n'est pas en silicone.
5) Enfourner pendant 45 minutes (un peu plus de 30min pour les moules individuels).
6) Laisser refroidir avant de démouler.
7) Puis déguster.

Pour ma part, on les a mangé un midi avec un peu de ratatouille. Mais ça s'accompagne également avec une petite salade, ou bien sûr en apéritif. 



Et vous, aimez-vous le cake salé ? Quelle recette feriez-vous avec de la ratatouille ?

4 commentaires:

  1. coucou
    j aime les cakes salés mais j avoue j aurais pas pensé à mettre de la ratatouille dedans !
    je suis sure que ça doit être super bon en plus, tiens je vois bien ça avec de la fêta en plus XD
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J’avoue tout j’ai trouvé l’idée sur internet car pareil je n’y aurai jamais pensé et pourtant j’ADORE les cakes salés !! Je valide ton idée de fêta :)

      Supprimer
  2. Hummm ça doit être trop bon ! J'aime beaucoup la ratatouille en plus :p Je ferai peut etre une tarte ou un cake comme toi ^^

    RépondreSupprimer

Au revoir 2020 ♡

Comme beaucoup j’avais hâte que 2020 se termine. Même si j’adore la période de Noël, je n’attend jamais avec impatience la fin de l’année ha...