Une nuit dans une yourte ♡

Dimanche 12 Janvier : On quitte notre airbnb en Normandie, direction St Malo ! Je vous ferai un article détaillé sur le blog, mais il sera plus long à écrire que celui-ci, alors il faudra patienter un petit peu. C'est pourquoi, je vous raconte d'abord l'étape 2 du séjour. Et je vous avoue que même si cela annonce la fin de notre week-end, j'ai hâte car ce soir ON DORT DANS UNE YOURTE ! 


Si vous me suivez depuis un moment, vous savez qu'avec J. nous adorons les endroits insolites. En 2018 : Nous avons mangé dans un restaurant dans le noir, mais également dormi dans une ancienne prison à Ottawa. Vous pouvez retrouver les deux articles, ici et . Puis en 2019 : Nous avons visité le fameux hôtel de glace de Valcartier, à une vingtaine de minutes de Québec.

Pour 2020, j'aimerai bien nous organiser une nuit dans une cabane dans les arbres ou dans une bulle. En attendant, nous avons commencé l'année (ou presque) dans une yourte et c'était vraiment chouette !! Pour tout vous expliquer, c'est un cadeau de Noël de la part de mes parents pour J. Ils avaient déjà été il y a trois ans, et ils avaient adoré. C'est pourquoi, lorsque je préparais notre escapade au Mont Saint-Michel, je me suis dis qu'un passage à St Malo serait sympa. J'ai alors proposé à ma mère de participer à la dernière nuit, sachant qu'elle n'avait pas trop d'idée pour J. Puis connaissant notre amour pour les expériences insolites, mon père m'a reparlé de leur nuit dans une yourte... à 20min de St Malo, on ne pouvait pas faire plus PARFAIT !

Nous arrivons au Village Insolite aux alentours de midi. Il se situe à Saint-Benoît-des-Ondes, à 500 mètres de la mer. Nous posons nos affaires, et nous repartons quasiment directement pour aller nous promener à St Malo. Sur place, un habitant nous apprend que le stationnement est gratuit les dimanches à cette période. Nous nous sommes baladé sur les remparts, dans la vieille ville... 

C'était top !

De retour à la yourte, nous préparons notre apéritif. Ayant été au restaurant la veille, nous décidons de nous (re) faire une raclette. De nouveau oui, car nous en avions déjà fait une vendredi... Mais c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas ! J'en parlerai plus dans le prochain article, mais nous avions apporté notre appareil à raclette nomade de chez Cookut. J'imagine que vous l'avez vu passer plus d'une fois sur les réseaux, mais si vous ne connaissez pas il s'utilise à la bougie. J. était un peu septique sur le coup, mais au final en plus d'être très pratique par sa taille, il chauffe quasiment aussi vite qu'un appareil traditionnel ! 

Pour faire notre raclette, nous avions également besoin d'un frigo et de plaques de cuisson pour ranger les aliments et chauffer nos pommes de terre. Comme vous vous en doutez, il y avait bien sûr tout cela dans la yourte. En effet, hormis les toilettes et les douches qui sont à l'extérieur, il y a tous les équipements nécessaires pour une nuit sur place : couverts, assiettes, verres, bouilloire, casseroles, micro-ondes, plaques chauffantes... Ces dernières étaient un peu bancales, mais elles ont tout de même très bien fonctionné ! 


Pour profiter pleinement de notre tente mongole en plein mois de janvier, nous avions également à disposition deux chauffages au fioul (et des plaids !). Nous avons malheureusement eu des petits soucis d'utilisation mais heureusement le personnel a été très réactif et nous a prêté un radiateur électrique !

Vous le remarquez, je ne vous partage aucune photo de l'intérieur. Comme vous vous en doutez, il y fait assez sombre, mais j'ai aussi préféré poser le téléphone pour un livre, afin de savourer davantage le moment. Cependant rassurez-vous, si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver quelques photos des yourtes sur Internet ou directement sur le site du Village Insolite.

Même si cela est un cadeau, je sais que mes parents ont payé une soixantaine d'euros la nuit sur Booking. Nous avons juste eu à rajouter sur place 5€ par personne pour un petit-déjeuner très copieux, que nous avons été chercher le lendemain dans un panier : jus d'orange pressé, baguette fraîche, café / thé ou chocolat (vous devez le préciser lors de la réservation), confiture, beurre, caramel au beurre salé, quatre-quart... 


Vous l'aurez compris, nous vous conseillons fortement de tester l'expérience de la yourte. Le temps d'une nuit ou deux, vous passerez forcément un chouette moment que ce soit en amoureux ou en famille (nous avions 2 lits simples en plus de notre lit double par exemple). Bien sûr, ce n'est pas le grand luxe, ne vous attendez pas à des équipements dernier cri, et sachez même que vous risquez de sentir une petite " odeur " dans la tente (anciens meubles, chauffage au fioul...) mais cela reste très propre et surtout vous n'avez rien besoin d'apporter. Nous avons adoré ce petit moment à deux, que je qualifierai comme chaleureux et romantique !


Et vous avez-vous déjà dormi dans une yourte ?

Commentaires

  1. La nuit dans une yourte, ça me fait remonter des souvenir de jeunesse chez les scouts, où une année on avait dormi dedans et on avait également fait une veillée autour d’un brasero installé au niveau de la cheminée ! C’etait vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça devait être super aussi ! Merci pour les détails je m’y voyais :)

      Supprimer
  2. Oooh très sympa cette virée ! J'adore l'ambiance qui se dégage des photos, ça a l'air paisible et mystique en même temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait super plaisir, merci :)
      C’est vrai que le village quasi vide en ce mois de janvier donnait une ambiance en plus !!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton article, je cherche justement une nuit "insolite" pour fêter nos 6 ans en avril avec mon chéri. Je pense que c'est la parfaite solution, je vais me renseigner sur Booking pour voir s'il y en a dans notre région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! Je suis contente de t’avoir donné l’idée :) Vous être de quelle région ? J’espère que tu vas trouver !

      Supprimer
  4. Merci pour ce partage d’expérience et un souvenir qui restera probablement indélébile. Les hébergements insolites ont cette capacité à te dépayser en un quart de seconde sans forcément partir très loin. Nous adorons tester de nouvelles choses, comme toi nous avions il y a quelques années testé un repas dans le noir servis par des personnes non voyantes. L’expérience est assez dingue: privés de la vue, le goût était complément modifié. C'était assez fou, je m'en souviens encore! Prochainement, nous allons tester les cabanes et un weekend itinérant en péniche...nous avons hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je valide entièrement ton commentaire ! Les hébergements insolites rajoutent toujours une plus valu dans le voyage :) Le restaurant où l'on mangeait dans le noir employaient également des serveurs non voyants. Je suis d'accord, notre repas a été totalement différent ! On avait adoré !!

      Hâte d'avoir ton retour sur tes expériences en péniche et dans une cabane dans les arbres.

      Supprimer
  5. Oh c'est expérience à l'air trop top et en plus près de chez moi! J'ai dormi dans un tonneau en Ecosse c'etait tres cool aussi! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment je te le recommande, même si cela est près de chez toi tu auras l’impression de voyager ! Après il y a dans toutes les régions si jamais tu veux aller plus loin :)

      Le tonneau j’aimerai beaucoup également ! Surtout en Ecosse !!

      Supprimer
  6. c'est une super expérience
    on aimerai faire ce genre de découvertes avec les enfants dès que le confinement est levé
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui bonne idée, ça fera du bien après le confinement :)

      Supprimer
  7. Coucou,

    Nous avions prévu un hébergement insolite dans des bulles près de chez nous, mais ça tombe à l'eau ! Dormir avec les loups aussi, ce serait top, mais pareil !

    La prochaine fois, ce sera au Canada haha !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage :( Mais vous aurez l'occasion de le refaire, et encore mieux au Canada ;)
      Nous aussi la prochaine fois ce sera sûrement là-bas ! Vous (re) partez quand vous ?

      Supprimer
  8. Pour tout te dire, je n'ai jamais trop été attirée par les logements insolites. Je pense que pour commencer, je tenterais pas la cabane dans les bois... Mais je suis un peu peureuse et je me dis : s'il pleut pendant la nuit, comment on fait ??? C'est bête hein ! Mais pourquoi pas un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout le monde n'est pas fan des hébergements insolites ! Mais peut-être que tu changeras d'avis un jour, je suis sûre que ça pourrait te plaire :) Il y a quelques semaines on a justement essayé la cabane dans les arbres, on a adoré ! Je vous ferai prochainement un article à ce sujet d'ailleurs ! Mais ne t'inquiètes pas pluie ou pas, il y a un toit :)

      Supprimer
  9. Ca devait tellement être une expérience trop chouette ! J'ai bien aussi envie de tester ce genre d'hébergement avec mon mari !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’était vraiment génial, je vous le conseille :)

      Supprimer
  10. J'ai déjà dormi dans une yourte et je le referai sans hésiter, j'avais adoré ! Complètement dépaysant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Ça a rajouté une plus value à notre séjour :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire