10 activités gratuites pour profiter de Montréal l’été ♡

L’été est déjà bien entamé, et comme d'habitude Montréal nous gâte avec toutes ses activités. Si vous avez prévu de partir en vacances, pas de panique vous allez pouvoir profiter sans vous ruiner car notre ville adorée nous propose également des alternatives gratuites. En voici 10 !


Comme vous le savez, l’été à Montréal est synonyme de festivals. Après avoir profité du Mural Festival, des Francofolies et du Festival de Jazz durant le mois de juin, vous pouvez dès à présent en prendre plein les yeux grâce à Montréal Complètement Cirque ! Mais faîtes-vite, cela se termine le dimanche 14 juillet. 

Quitte à aller aux Jardins Gamelin, je vous invite à venir un peu plus tôt, pour déambuler dans les rues du Village. C'est le dernier été des boules colorées de Claude Cormier, alors n’hésitez pas à aller les admirer une dernière fois au dessus de la passerelle. En continuant votre promenade, vous pouvez vous arrêter devant la Galerie Blanc. Véritable musée à ciel ouvert, l'exposition actuelle est tout simplement incroyable et déroutante ! 

Après avoir regardé toutes ces belles œuvres, vous n'aurez plus qu'à vous diriger en direction des Jardins. Le spectacle Candide est disponible à 19h15 et à 22h00. 
Croyez-moi c'est MAGIQUE !


Si vous préférez vous balader au Vieux Port, vous avez de quoi faire ! Les rooftops ce n'est pas ce qui manque, mais un peu tannant de payer (minimum) 15 pièces un cocktail pour " juste " profiter d'une belle vue ! D'accord je suis une des premières à le faire Alors pour contrer cela, rendez-vous en haut du Musée Pointe à Caillères
Pas besoin d'acheter un billet pour profiter de la vue du belvédère. Là encore, c'est GRATUIT ! 

Typique de Montréal, vous pouvez profiter TOUS LES JOURS des piscines dans les parcs : Laurier, Baldwin, Jarry... Certaines sont payantes, notamment les fins de semaines (5$), mais pas toutes.

De notre côté, on habite à 3min à pieds de la piscine Baldwin et je peux vous dire que c'est hyper agréable d'aller se baigner après le travail :)


Encore dans les parcs, vous pouvez vous poser devant un film grâce aux différents cinémas en plein air. La programmation va dépendre des endroits bien sûr, mais voici les jours et la liste des lieux en question :
- Mardi ou Samedi : 21h00 au Parc Pélican, du 25 juin au 24 août.  
- Jeudi : 21h00 au Parc des Compagnons, du 04 juillet au 1er août. 
- Vendredi : 21h00 dans Hochelaga, sur le stationnement du Dairy Queen. 
4545 rue Sainte-Catherine Est, du 28 juin au 16 août. 

Si vous voulez une soirée plus atypique, je vous conseille alors d'aller écouter l'Orchestre Symphonique de Montréal. Cette année, je trouve que c'est quand même moins pratique pour y aller car cela se passe à Saint-Léonard, au Parc Wilfried Bastien... Ou carrément à Blainville et Brossard... Mais vraiment si vous avez l'occasion, allez-y ! Ça change et ça relaxe :)

Toujours pour passer une bonne soirée, vous DEVEZ aller au moins une fois cet été au Village au Pied du Courant. Oui vous allez forcément consommer un peu, mais l’entrée est tout de même gratuite. Et puis il y a toujours de l'ambiance ! Si vous aimez les feux d'artifices, allez-y les mercredis ou samedis (en juillet), car vous aurez une vue magnifique sur ceux de Loto Québec ! 

Plus classique, mais vous ne serez jamais déçus, pensez à organiser des pique-niques avec votre famille ou vos amis. On a tellement de beaux spots, comme le Parc Lafontaine, le Parc Jarry, ou encore le Lac des Castors, qu'il serait bête de ne pas en profiter ! 


De plus, vous pouvez rendre cette journée encore plus agréable avec une séance de yoga gratuite ! 

Voici la liste des parcs en question. 

Enfin, que serait l’été montréalais sans un superbe coucher de soleil en haut du Mont-Royal ? Pour les plus motivés, vous pouvez également aller admirer le lever de soleil, mais inutile de vous dire que le réveil va piquer ;)


Et vous, quelle activité gratuite 
préférez-vous ?


Commentaires

  1. Montréal est une ville que nous aimerions beaucoup découvrir, nous avons lu pas mal de choses positives sur une la douceur de vivre de cette ville et la chaleur de ses habitants. Ton article me montre la multitude de choses à faire l'été, j'avoue que piquer une tête en rentrant du boulot est pour moi totalement kiffant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a vraiment une belle qualité de vie ici :)
      Je suis sûre que vous adoreriez !!

      Supprimer
  2. Ça donne envie de passer l'été à Montréal ! Entre les festivals, les piscines, les cinémas en plein air,... il doit avoir une sacrée ambiance tout l'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui impossible de s'ennuyer :)
      Même si c'est une ville apaisante, elle bouge tout le temps !
      Y compris en hiver !

      Supprimer
  3. J'ai déjà été à Montréal en hiver, c'était vraiment chouette ! J'aimerais bien y retourner un jour en été car les activités ne sont pas du tout les mêmes :)

    www.simplementclaire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la ville est vraiment différente selon les saisons, mais tout aussi cool :) Je suis sûre que tu adorerais !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le concept de M ta région ♡

L'hiver au Canada : Comment s'habiller ? ♡

Top 5 - Des meilleurs brunchs de Montréal ♡ #2