Une journée dans une cabane à sucre ♡

Troisième hiver que nous passons au Canada, et enfin nous avons fait notre première cabane à sucre ! Bon ok, la saison de l’érable se déroule en mars / avril, mais quand on voit encore toute la neige qu'il reste en dehors de Montréal, on ne peut pas vraiment se considérer au printemps  ^^ Même s'il faut avouer que les températures ont bien augmenté !


Qu'est-ce que la cabane à sucre ?

Comme je vous le disais plus haut, c'est une activité québécoise qui se passe durant les mois de mars et d'avril. On passe la journée en région, dans un chalet en bois rempli de tables, qui elles-mêmes sont remplies de - nombreux - plats à base d’érable ;) Avec la décoration typique et la musique traditionnelle, on a droit à un vrai retour dans le passé. 

Pour cette première édition, nous avons décidé d'essayer la Sucrerie de la Montagne. On avait eu plein de bons retours sur cette cabane à sucre traditionnelle. Créée en 1978 par Pierre Faucher, la cabane se trouve à Rigaud. Soit une heure de route de Montréal. 

Lorsqu'on est arrivé on ne s'attendait pas à voir autant de voitures, et pourtant le monde n'a rien enlevé du charme typique de l'endroit. Une calèche tirée par deux chevaux de traits nous a emmené du parking à l'auberge. Une fois en haut, on a très vite été accueilli par Claudy, avec qui j'avais parlé sur Instagram durant la semaine. Elle a été adorable et serviable. Comme tout le reste de l’équipe d'ailleurs. Elle nous a accompagné jusqu’à notre table, et vraiment on était bien placé.

En effet, le domaine est composé de 4 différentes salles allant de 50 à 350 personnes. On a donc été chanceux car la nôtre, la Caribouavait une capacité maximale de 88 personnes. Même remplie, l'ambiance était très conviviale ! Et il y avait même des musiciens sur scène :) 


Une fois que nous nous sommes assis, et qu'un verre de vin rouge Wapiti nous a été servi, nous avons rencontré notre serveur du jour, Mathieu. Il nous a très bien expliqué le fonctionnement de la journée et nous a fait saliver avec les plats ;) 

Au menu, nous avons donc eu une soupe de pois accompagnée de tranches de pain maison. Suivi de : jambon fumé à l’érable, fèves au lard, omelette soufflée, saucisses de campagne, ragoût de boulettes, bacon, pommes de terre pilées à l'ancienne, tourtière... Et vous savez quoi ? TOUT était délicieux. Les boulettes goûtaient même Noël !!

Le serveur nous apportait tous les plats, mais si nous voulions nous re servir, cela était possible car la formule est à volonté. Et même si je n'aurai pas dit non à un supplément d'omelette, on est resté raisonnable... car on voulait garder de la place pour le reste ;) Au dessert, nous avons eu la fameuse tarte au sucre, accompagnée de crêpes au sirop d’érable. Pour être honnête, la première fois que j'en ai mangé, j'ai trouvé cela beaucoup trop sucré. Mais celle-ci était hyper bonne ! Et ça tombe bien, car à la fin du repas, Claudy nous en a offerte une pour la maison. Enfin, pour faire digérer le tout nous avons pris plusieurs tasses de thé... que j'ai sucré au sirop d’érable ;) Un régal ! 


Au niveau de la déco, tout était en bois, ancien et chaleureux. On a également beaucoup aimé toutes les touches en honneur de Pierre Faucher (tableau, statuette...), de jolis clins d’œils sans en faire trop.

D'ailleurs, on a eu la chance de le rencontrer en personne ! On l'avait aperçu en passant près d'une autre salle, mais Claudy a eu la gentillesse de l'amener jusqu’à notre table. Déjà sur les photos, il paraissait sympathique,  mais en vrai encore plus. Un vrai Père-Noël des temps modernes :)


Après manger, on s'est baladé dans le domaine. Toutes les 30 minutes, une visite gratuite est accessible pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la fabrication du sirop d'érable. C'était très intéressant. 

Il y avait également de la tire d'érable * à disposition bien sûr et une petite boutique où on acheté un flacon de sirop ;) A vrai dire, on ne consomme pas beaucoup d'érable avec J. mais je vais essayer de trouver différentes recettes afin de remédier à ça. On est quand même au Canada ^^

* Tire d'érable : Préparation culinaire québécoise qui consiste à faire chauffer du sirop d'érable et à le verser sur la neige pour en faire des bonbons mous. 


Encore merci à toute l'équipe pour cette journée ! De votre côté, j'espère que la visite virtuelle vous a plu. N'hésitez d'ailleurs pas à me dire si vous voulez que je vous partage d'autres escapades comme celle-ci ;) 


Tarifs des repas selon la période.

Possibilité de dormir sur place


Et vous, avez-vous déjà été dans 
une cabane à sucre ? 

Commentaires

  1. Bonjour, agréable continuité de l'hiver à toi! J'aime bien le design de ton blog. Merci de me faire découvrir le canada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est le printemps est enfin là :) Et après un long hiver (même si très beau), ça fait du bien.

      Merci en tout cas pour tes gentils mots !

      Supprimer
  2. Merci pour ce bel article et les magnifiques photos. Ca donne envie de venir y faire un tour. Je note dans ma liste des incontournables pour mon escapade dans la region ....a programmer d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésite surtout pas si tu veux d'autres idées pour une future escapade ;)

      Supprimer
  3. Hello !
    J'ai vécu 6 mois à Montréal, mais pas au printemps donc je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les cabanes à sucre, donc merci pour cet article ! C'est définitivement une activité que j'aimerai faire lors d'un prochain passage au Canada :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sharone,
      Oui si je me souviens bien tu as vécu de l’été à l'hiver au Québec, non ? :)

      Le printemps est très court mais c'est sur que les cabanes à sucre font désormais parties de mes incontournables du mois de mars !!

      Supprimer
  4. Hello ;-) C'est une belle découverte ces cabanes à sucre! Je en connaissais pas du tout ce concept typiquement québecois (je crois?)...J'aime beaucoup le folklore et ce moment pure tradi qui se dégage de ton article, le repas à l'air complétement dingue, et gourmand! Merci pour ce moment d'évasion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr cela vous plairait énormément alors :)

      Supprimer
  5. Oh purée j’ai pris 6kg en lisant le menu et je crois que j’en salive encore !!!! Et la tarte au sucre et crêpes au sirop d’érable en dessert.... je pense que nous on aurait pas été raisonnable 😜😅.
    Nous avions déjà très envie de découvrir le Canada mais maintenant on sait qu’on veut y aller en mars ou avril pour profiter de cette tradition. Merci pour la découverte et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure on a surement pris beaucoup de kilos en engloutissant tout ça ^^ Les mois de mars / avril ne sont pas les plus beaux pour visiter le Québec, mais rien que pour les cabanes à sucre ça en vaut la peine !!

      Supprimer
  6. Coucou :) J'adorerais passer un moment comme celui-ci dans une cabane à sucre. Le menu est plutôt copieux, c'est le moins qu'on puisse dire ;) J'aime cette atmosphère chaleureuse. J'avais goûté la tire d'Érable et j'avais bien aimé, c'est une façon originale de goûter le sirop d'Érable ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’était vraiment une chouette journée :) Je te souhaite de pouvoir vivre l’expérience un de ces jours !

      Supprimer
  7. Coucou !

    Ohhh ça. l'air génial ! J'adore ce genre de petite ambiance cozy et cocooning. Le bois donne vraiment un charme fou ! Bon il y a un peu trop de viande pour moi au menu mais tu as quand même réussi à me donner envie !

    Des bisous

    Morgane ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane,

      Ça me fait plaisir sachant que tu es végétarienne :) Mais figure-toi que dans certaines cabanes ils proposent des alternatives, c'est vraiment cool !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le concept de M ta région ♡

L'hiver au Canada : Comment s'habiller ? ♡

Top 5 - Des meilleurs brunchs de Montréal ♡ #2